Que dois-je prendre en compte lors de l’embauche d’un aide domestique?
Au fil des années, nous avons tous eu besoin d’aller voir quelqu’un pour nous donner un coup de main dans la vie quotidienne de la maison. Si c’est la première fois que vous en avez besoin maintenant, bienvenue dans ce nouveau monde 😊.
Que ce soit pour de longues heures de travail, des arrêts maladie temporaires ou, tout simplement, pour pouvoir effectuer nos tâches quotidiennes avec plus de tranquillité, nous avons parfois besoin d’une main extérieure pour nous aider.
La vérité est que lorsque vous trouvez cette personne qui correspond à l’idée que vous avez dans votre tête, c’est merveilleux parce que votre vie devient plus facile. Mais… oh! combien de doutes surgissent avant d’arriver à ce moment. Donner les clés de votre maison à un inconnu n’est pas facile. Si vous devez également vous occuper de mineurs ou de personnes à charge, toutes les alarmes sont activées. Vous leur donnez tout ce qui compte pour vous dans le monde, tout ce que vous avez.
Pour faciliter ce processus de sélection et être sûr que le choix est le bon, nous pensons que ces recommandations peuvent vous aider:
I. Valorisez ce dont vous avez besoin
Cela semble évident, mais avant de chercher quelqu’un pour aider à la maison, nous devons prendre en compte nos besoins. Cela vous fera économiser à la fois dans le budget et dans le temps investi dans le processus de sélection.
Si vous avez une longue journée de travail, vous ne serez peut-être intéressé que par quelqu’un qui fait le ménage et le repassage quelques jours par semaine. Si vous mangez à la maison, vous voudrez peut-être que cette personne sache cuisiner pour vous laisser quelque chose de préparé ou organiser la semaine avec un cuisson par lots . Si vous travaillez à domicile, vous préférerez peut-être que j’aille faire mes devoirs le week-end.
Au contraire, si vous avez des enfants à la maison et que vous avez besoin de quelqu’un pour s’occuper d’eux, il serait intéressant pour vous de faire une sélection non seulement à la recherche de candidats ayant de l’expérience avec les enfants, mais aussi dans votre tranche d’âge.
Si vous voulez de l’aide avec une personne dépendante, évaluez le degré de dépendance ou la condition de la personne qui sera prise en charge pour trouver le candidat idéal avec une expérience dans ce secteur.
C’est aussi le moment de réfléchir à quel est votre budget, combien est offert dans le secteur pour le type de professionnel que vous recherchez et dans quelle fourchette de salaire vous vous sentez à l’aise.
II. Rechercher des profils avec des papiers
Peut-être vous ont-ils parlé de la cousine de la fille de cette mère à l’école qui a travaillé pour s’occuper de jumeaux chez quelqu’un, ou d’une femme merveilleuse et très exécutive avec le fer et de quelle façon vous mourez. Ils vous ont dit qu’il n’avait pas de papiers, mais que … eh bien, de cette façon, vous sauvegardez ce jeu.
Il est vrai que la sécurité sociale suppose un surcoût mais le risque d’avoir un salarié non assuré ne le compense pas. Si cet employé tombe et vous signale, vous avez un problème. Si vous arrêtez de l’avoir parce que vous ne l’aimez pas ou que vos besoins changent et que vous allez au tribunal, vous pouvez avoir une peur peu appétissante, avec ses dépenses conséquentes.
III. Confirmez vos références
Nous avons tous reçu, déjà d’une agence, ou d’une autre chaîne, un profil qui disait qu’il savait tout faire et tout et vous avez découvert qu’il ne le savait pas. S’il ne vous est pas parvenu, quelqu’un vous a sûrement raconté ce qui s’est passé.
Une façon d’éviter cela et de ne pas perdre de temps dans les entretiens en face à face est de demander leurs références. En général, lorsqu’ils les ont, ils n’hésitent pas à les offrir. S’ils vous fournissent également le CV, vous êtes sûr que ce qu’ils vous disent est vrai.
IV. Rencontrez le candidat
Que vous fassiez la sélection ou que vous demandiez l’aide d’une agence experte dans ces processus, apprenez à connaître le candidat. Si vous allez également le rencontrer à la maison, nous vous recommandons de l’interroger en personne.
Vous pouvez vous retrouver avec un profil très valide et compétent mais qui ne correspond pas à votre façon d’être. Un entretien personnel peut vous guider pour voir si vous avez cela sentiment cela nécessite une relation domestique.
V. Expliquez ce que vous attendez
Il est pratique de dresser une liste des choses que vous voulez que je fasse et de l’ordre dans lequel vous préférez les faire. S’il y a aussi quelque chose que vous aimez faire d’une certaine manière, nous vous recommandons de perdre quelques minutes à leur expliquer pour éviter les malentendus et la colère future.
VU. Faites un résumé général avant de terminer l’entretien
Il est toujours préférable que les termes du contrat soient clairs. La fin de l’entretien est un bon moment pour récapituler et résumer les conditions du poste: heures, salaire, jour de constitution, tâches à effectuer, délais de paiement, vacances ou toute autre question pouvant se poser pour l’une ou l’autre des parties.
Deja una respuesta